Dans un champs près de chez vous...
Critique de Dans une galaxie près de chez vous


Dans une galaxie près..., c'est vrai qu'c'est "low-tech" longtemps!

Okay, je comprends que c'est une parodie de Star trek, pas besoin d'un bac en actuariat pour voir ça. Mais la transposition du petit au grand écran nécessite un peu plus de "glamour", de tonus, 'me semble! Quand Star trek première série à la fin des années 60 a été "flushé", vous m'direz pas que cette série-là avait de la gueule: les costumes étaient lettes, les décors quétaines, les "monstres" pas mal plastiques. Mais ç'avait d'la gueule à cause des acteurs pis des textes. Quand ils ont décidé de porter à l'écran cette émission culte en '79, c'est pas avec des bottes de foin pis du carton-pâte qu'ils l'ont faite... Ca fessait dans l'dash (bon, yauraient dû travailler un peu plus l'histoire, mais enfin!...) Voici mon parallèle, l'émission Dans une galaxie...était bonne grâce au texte, au jeu des comédiens et à l'effet délibéremment kitsch de l'ensemble.

Sur grand écran, ben, c'est cri...ment la même os... de chose.

Sans rien enlever au scénario de Claude Legault et Pierre-Yves Bernard, toujours aussi drôle, c'est 3 épisodes collés un après l'autre que l'on voit défiler (même s'ils se défendent bien du contraire!) La réalisation de Claude Desrosiers est sans fard... C'est FADE, anonyme... "Low-tech" certain! C'est pas parce que c'est une parodie que l'on doit nécessairement faire quétaine. Le film fait "petit peuple"... Hey! Yont eu 2.5 millions de piasses de budget pis ça donne ça?!? Je l'sais qu'on est pas mal débrouillard dans l'domaine d'l'informatique pis des effets visuels, mais là... Ca s'voit pas benben. C'qui m'fatigue surtout, c'est qu'on dirait qu'y ont tourné derrière che'nous. L'ensemble manquait nettement de grandeur.

Par contre, à la défense de Dans une..., outre le texte, les comédiens sont incroyables, Guy Jodoin en premier. Le capitaine Patenaude a du texte à réciter, c'en est épeurant. Pensez, ils n'ont eu que 23 jours pour tourner le film. 23 JOURS..!! Un autre défaut de nos produits locaux: le temps. On connait la maxime "le temps, c'est d'l'argent"... En tout cas... Jodoin devait apprendre sa bible en très peu de temps et il s'en sort avec brio. L'autre qui tire bien son épingle du jeu, c'est Stéphane Crête alias Brad Spitfire, le "méchant"(!) En fait, le seul qui manque de place, contrairement aux émissions, c'est Didier Lucien. Son personnage de Bob est plus mince qu'à l'habitude.

Comme vous pouvez le constater, j'suis pas un DUG. J'ai découvert la série par le biais d'un cadeau du beau-frère à Noël (le coffret de la première année, je pense!) Pis j'appréciais le tout, mais sans plus. Je suppose que les fans vont aimer et que ceux qui se risqueront sans connaître DUGPDCV vont aussi aimer, mais moi... Je fus, dans l'ensemble, désappointé du produit final, terriblement désappointé!

2.5/5       par François Gauthier

RETOUR