Critique de
2012
Cré Roland, va!!!
Mais qu’est-c’qu’on s’amuse avec Roland! Un vrai boute-en-train! Après les Godzilla, les E.T., les mammouths et les Mel Gibson (sans mentionner la fameuse course au « frette »!!!), voilà les Mayas (mettons!) HAHAHAHAHAHAHAHA!!! Honnêtement, 2012 est drôle à s’en fendre la rate, Roland nous servant encore une fois la même recette que ses précédentes productions. Ce qu’il y a de génial avec Roland, c’est qu’il ne sait même pas qu’il est comique, il ne semble pas y avoir une once de « deuxième niveau » dans ses scénarios. Tout est carré, manichéen, droit comme une barre ou croche comme la tour de Pise!!! Quand on y « réchiflit », il serait un excellent sujet de psychanalyse pour des professionnels à toujours voir une invasion et/ou une dévastation proche. Il est parano, notre petit Roland!!! HAHAHAHAHAHAHA!!!!
Avez-vous vu la bande-annonce? Ben, vous avez vu le film!! Ben, c’est ça! Que vouliez-vous d’autre? Ça pète, ça crotte, ça c**e, ça fait tous les temps avec plus ou moins de conviction visuelle pis tout ça à cause du calendrier maya qui sup-po-sé-ment s’achève le 21 décembre 2012 (21/12/2012 pour les intimes). Hey! Yen savaient-tu des choses, les Mayas, hein!?! Y savaient-tu aussi qu’ils s’éteindraient ben avant?! Cré Mayas! J’en ai une théorie, moi aussi : Sprout, le graveur officiel du calendrier en 1300 quelque chose, était ben tanné de se scrapper les doigts pendant que tous les autres gambadaient tout nu avec les petits papillons pis les petits cochons d’inde. Lui aussi voulait avoir la douce caresse de la brise estival dans l’entre-jambes. Mais Sprout avait un brin de « pouète » dans les veines et voulait finir son job sur une belle touche et s’est dit : « ‘Coute ben, Sprout ! Si tu finissais ça le 21-12-2012. ‘Me semble que c’est cute?!! Pis ça finit l’automne! De toute façon, personne à ce moment-là va venir me l’reprocher. On va « toutes » crever avant à cause des maud**s Espagnols!!! Aweille, t’es capable! » Ce que Sprout fit et voilà les Mayas élevés au rang de prophète. Ma théorie vaut ben celle de Roland, non!? J’admets par contre qu’elle n’est pas très, disons, vendeuse sur grand écran (quoique voir 2-3 indigènes courir la gr**ne au vent, accompagnés de leurs charmantes épouses aux tetons tombants!!! Non? Ha, ben, ok d’abord!) Mais j’vous dirais que Gibson l’a fait, lui!! Pfffff!!!! Bande de jaloux!
Alors, Roland a préféré nous refaire le coup de l’apocalypse. Après la course au « frette », voilà la course à la craque!! Avec lui, il n’y a pas de demi-mesure. Il n’y a pas de mesure pantoute!!!!! C’est gros comme un camion pis ça nous prend pour des crétins! Cré Roland! Tout est placé, mâché, craché et ravalé. Exemple : un tremblement de terre survient dans un épicerie alors que ex-madame héros John Cusack se trouve avec le nouveau futur cadavre (parce qu’il est din jambes du bon héros futur repentant. Entéka!!); une craque se forme D-I-R-E-C-T-E-M-E-N-T entre eux –deux, séparant les amoureux. Cute! Autre exemple (on s’amuse ferme, je vous dis!!!) : le Vatican est en prière, mais la nature reprend ses droits. Par contre, juste avant de faire le ménage, elle veut passer un message à tous ces « saints » d’esprits. Elle crée une craque (Roland aime les craques!!!) parfaitement entre les doigts de l’Homme et de Dieu, dans le plafond de la chapelle Sixtine. Pauvre Michel-Ange!! Encore un autre (on s’bidonne!!!) : les flots genre tsunami déferlent sur la chaine himalayenne pis monsieur bouddha-krishna-comme-ça sonne le gong. Pour qui? Allez savoir?! HAHAHAHAHAHHA!!!
Tous ces beaux moments de « pas-postérité » durent un bon 2h30! Au moins, Roland a pensé à tout le monde, chacun aura droit a sa petite fibre patriotique (‘Faut toucher un grand éventail de public!) : les Français et la tour Eiffel; les Indiens et leurs vaches sacrées; les Américains et leur Canada; les… Euh!.. Les … Les autres-là!! En tout cas, Roland, c’t’un bon gars social!! De toute façon, il ne fallait pas s’attendre à d’autre chose de la part de Roland. Il ne sait faire que du grandguignolesque et il le fait avec tambour et trompettes. Du grand yaaaaark!!!!!
2012 est à voir AB-SO-LU-MENT! Juste vous arranger pour ne pas payer. Moi, j’en ai eu pour mon cash!! Un gros zéro déboursé, non pas que je veuille tourner le fer dans la plaie, mais….. Hi! Hi! 1/5 par sympathie. Il m’a quand même fait rire! Cré Roland, va!! Par François Gauthier cinemascope@deltar.net
N.B. : Évidemment, il faut voir une petite dose d’ironie dans ce que vous venez de lire, un mot que Roland ne doit pas connaître!!! On l’aime-ty, notre Roland! Si yétait pas là, on l’inventerait pas!!!! Ben quoi???