AVENGERS: AGE OF ULTRON/AVENGERS: L’ÈRE D’ULTRON
2 X +!!
Je pourrais être paresseux et vous rediriger vers la critique que j’ai écrite en 2012, car Avengers : age of Ultron repose essentiellement sur le même moule. Seulement, suite commerciale oblige, l’action y est encore plus présente (on ne s’arrête, pour souffler, que dans une séquence impliquant une maison à la campagne. J’écris ça comme ça, tsé! En tout cas…)
Est-ce que cela fait de l’opus #2 un moins bon film (Je ne voulais pas écrire « mauvais ». Trop péjoratif!) F**K NON!!!!!! HAHAHHAHA!!! Disney et Marvel savaient exactement ce que le public amateur voulait et on nous l’offre sur un plateau d’argent. Le groupe chéri (Iron man, Hulk, Captain America, Thor, Black widow et Hawkeye); Ultron, un « big vilain » mégalo à la conscience torturé (Biz d’écrire ceci alors que c’est un robot. Mais « it’s evolution, baby!); de nouveaux personnages (Scarlet witch et Quicksilver. On reviendra sur ce dernier); de l’action ET des effets spéciaux à couper le sifflet; de savoureux dialogues (quoique moins nombreux que dans le premier, mais c’est normal alors que le groupe est déchiré, donc l’atmosphère est plus tendue); … Vous avez certainement compris que j’étais vendu d’avance?! Mais je suis capable de faire la part des choses et honnêtement, j’ai senti le réalisateur Whedon un peu coincé par le « planning » marvelien, sa plume ne pouvant pas aller aussi librement que dans la première aventure. Les studios ont des plans bien établis et Whedon se devait de respecter certaines règles non écrites pour les spectateurs (quoique nous sommes tous sensiblement au courant vers où on est dirigé. « Sweet », hihi!!) Marvel a le troisième opus de Captain America dans leurs dossiers qui va les mener vers Thor : Ragnarok et ensuite, l’apothéose en deux parties, Avengers : infinity war. Sans oublier les rumeurs d’appendice à Black widow, Black panther, Captain Marvel. Ah oui, the Guardians of the galaxy 2. Yeeesssss!
Cela n’a tout de même pas empêché le cinéaste d’inclure quelques lignes bien senties, la chimie et la bonhomie étant toujours au rendez-vous. D’ailleurs, malgré le fait que Marvel ait un but ultime, Whedon a fait ses devoirs. Qui est Ultron? D’où vient-il? Si on se fie aux « comics », il serait une invention du scientifique Hank Pym (que l’on verra dans le prochain Ant-man) mais le réalisateur s’est permis quelques largesses pour donner tout le crédit à Stark et Banner, introduisant le robot via l’aventure extra-terrestre d’Iron man dans l’épilogue du numéro 1. Tranquillement, on est amené vers de plus en plus fantastique et de moins en moins réaliste (Mais on parle ici de superhéros, alors la réalité, entre vous et moi…) Donc, à quoi je veux en venir? Que Whedon s’est permis une certaine critique de la société actuelle, où la technologie commence à prendre le pas sur l’Homme. Ultron en est le miroir déformant, le « big brother » aux desseins malveillants. Ce personnage n’est qu’une enveloppe de métal, Whedon est souvent clair à ce sujet à travers les dialogues d’Ultron, car, à la base, c’est une intelligence artificielle évoluant plus rapidement que le genre humain. L’informatique (internet) est son chemin et il a la main mise sur le monde. À partir de cet intéressant canevas, il construit une aventure qui déboulonne autant les Vengeurs que le public. Bien entendu, Ultron sera aidé par de nouveaux personnages, car il faut aussi toucher le cœur du groupe (comme Loki l’a fait avec Hulk). Voilà donc l’introduction des jumeaux Maximoff aka Quicksilver et Scarlet witch. Originellement, ce sont les enfants de Magneto (dans X-Men, tsé!), mais vu que cette série est la propriété de Fox, Whedon s’est vu dans l’obligation de « créer » une nouvelle genèse aux mutants (qui ne peuvent être nommés ainsi, à cause de, évidemment!) Donc, ils seront des créations d’Hydra, des humains génétiquement modifiés. Compromis savoureux qui n’empêche pas les nouveaux venues d’amener une certaine fraîcheur à l’ensemble (avec le loquace Ultron). Alors que les Avengers sont plus portés sur la défensive (mettons! Leur but est tout de même de protéger l’humanité), les jumeaux manipulés sont plus intéressés par la subversion, ce qui permet d’excellentes séquences entre les héros et ces derniers.
J’admets que Age of Ultron ressemble à si méprendre à la recette du premier. Mais avec les quelques ajouts, il s’en démarque un peu, merci au robot, justement! C’est grâce à ce personnage que la série fait un pas en avant. Il est la porte vers un autre univers. Il permet aussi d’amener une nouvelle idéologie (la thèse de l’évolution) et porte une divertissante réflexion sur l’apport de la technologie sur nos vies. Évidemment, ce n’est pas spécialement approfondi, mais tout de même souligné, l’intérêt premier étant de voir les Avengers le défoncer (‘Scusez-là!) Et c’est tout une finale (avec la musique de Danny Elfman et Brian Tyler pis les ralentis), c’en est étourdissant! D’ailleurs, le bémol réside ici, dans le trop-plein d’action. Trop, c’est comme pas assez et parfois, l’œil ne parvient pas à capter toute l’information tant il y en a. Est-ce volontaire? J’ai le sentiment que oui, car le film donne quand même le goût d’être revu pour plusieurs raisons, dont celle-ci!
Alors? Vaut-elle la peine? Dois-je vraiment répondre? Je n’écrirai que ceci : elles sont rares, les productions qui me poussent à les voir et revoir presqu’ad nauseam. Voilà…
P.S. : Et je ne vous ai même pas mentionné mon amour des acteurs (Downey jr., Ruffalo, Evans, Hemsworth, Johansson, Renner), en plus du nouvel allié des Vengeurs, créé à partir d’Ultron et de Jarvis (l’ordi de Tony Stark). Écrivons simplement que Whedon fut respectueux du travail de Joe Simon, Jack Kirby, Roy Thomas et de John Buscema (Eh non! Ce n’est pas Stan Lee qui a pensé à la Vision. Mais on nous amène vers d’intéressantes aventures, grâce à un certain clin d’œil… Héhé!!)
« The Avengers rule… Again! » 4/5 minimum par “Fan”çois Gauthier cinemascope@deltar.net