BLADE R.I.P

Critique de

BLADE: TRINITY/BLADE III: LA TRINITÉ

Si David S. Goyer voulait, dans Blade: Trinity, renouer avec les racines de Blade, ben, yest passé un peu à côté. C'est que, à l'origine, Blade est apparu pour la première fois dans un épisode de "Tomb of Dracula", une série BD créée par Marv Wolfman et Gene Colan au milieu des années 70. Blade y côtoyait alors des personnages tel que Deacon Frost, Hannibal King et bien sûr le vampire des vampires, Dracula. Et on retrouve justement Hannibal King dans ce troisième opus. Malheureusement, les bases et les liens entre les personnages n'ont pas été respectés. Exemple : À l'origine, King est un détective qui est transformé en vampire par Frost. Dans Blade III, il est un ex-vampire transformé par une pétasse, Danica Talos (insipide Parker Posey), chef d'une bande de nullosses imbéciles qui décide de réveiller Dracula (Sorte d'hybride entre les créations du 2e et Prédateur??!!) pour éliminer le héros. D'ailleurs, "the big méchant" (Dominic Purcell, mauvais comme c'est pas permis!) a plus l'air d'un macho carte-de-mode que du noble seigneur auquel on aurait dû avoir droit.

Ce film se classe dans le dossier "trop c'est comme pas assez", mais cette fois-ci, l'excès n'est pas dans les effets spéciaux, mais plutôt dans l'humour ! Et oui ! Au début, ça fait la job ! Mais après 10 ou 20 blagues en ligne (et pas toutes drôles!), ça commence à faire ! Et c'est sans compter sur plusieurs incohérences. La plus grande déception, mis à part la démolition d'une franchise "adulte", c'est d'avoir relégué le personnage central à une caricature de lui-même! Wesley Snipes n'est pas l'ombre du rôle qu'il nous avait habitué dans Blade I et II. Non pas que les nouveaux soient dénié d'intérêt. Ryan Reynolds et Jessica Biel sont les plus belles réussites du projet ('Faut ben trouver du positif!) Par contre, à cause des Nightstalkers, Blade fait simplement figuration. Goyer, qui en est seulement à sa deuxième réalisation, réussit incompréhensiblement à détruire ce qu'il a lui-même mis en place dans les deux premiers (il les a scénarisé) Pour un fan de BD, comme il se plaît à l'dire, c'est le monde à l'envers!! Et que dire de la finale... Misère!!!!!

Un autre film fast-food ! Ce film ne fera pas partie de ma collection, car il n'arrive pas à la cheville de ce qui s'est fait auparavant. Ah oui! Au moins, il y a la musique qui torche (autre point positif) Mais dans ce cas-ci, ça ressemble plus à du merchandising, une carte de visite pour acheter la trame sonore (Comme Queen of the damned, mettons!!!....) Blade R.I.P. 1998-2004 1/5 (parce que j'ai ri un peu!) par Dany Nadeau, collaboration de François Gauthier (Il est un fan défait!! Bouh ouh ouh!!) cinemascope@deltar.net