La lutte du Bien et Mal à sa plus simple expression...

Crtique de

CONSTANTINE

...Mais c'est loin d'être péjoratif! Dans le monde où nous vivons, vaut mieux être direct et clair pour se faire comprendre. Et les messages véhiculés par le film de Francis Lawrence (1ère réalisation) sont tout ce qu'il y a de limpide, comme l'eau bénite utilisée (la cigarette tue; le suicide, ben, c'est pas correct!!; etc)... Les films concernant la religion ont toujours eu un intérêt particulier dans mes choix cinématographiques et généralement, j'en sors déçu! Par contre, je ne connaissais que très peu la BD et je ne m'attendais à rien de la transposition au grand écran. J'ai été emporté... Pas au septième ciel, mais quand même!

Tiré de la bande dessinée Hellblazer des auteurs Delano et Ennis, l'action ne se passe plus dans un Londres lugubre, mais dans la cité des anges Los Angeles (subtil, n'est-ce pas?! Bah!!) John Constantine est un mercenaire des Anges. Il cherche sa rédemption après s'être suicidé plus jeune, à cause de son don qu'il ne maîtrisait pas. Tout le monde sait que le suicide mène directement en Enfer!! Ramené des Flammes, il se donne comme mission de renvoyer tous les malins à leur Papa. Un décès suspect l'amène à croiser Angela, une policière médium, qui veut sauver l'âme damnée de sa soeur (le-dit décès!) L'enquête les mènera dans un complot plus machiavélique concernant le fils de Satan!!!!!!! Ouh!!!

Le gros problème du film n'est pas les nombreuses incohérences scénaristiques, ex.: l'immersion complète du bain pour ensuite être sur les lieux d'un crime?! Ou suicide ou pas suicide pour voir l'Enfer (même scène) On peut faire avec! C'est plutôt le choix du comédien principal! Keanu Reeves a autant d'expressions fasciales que ma poêle en teflon. Ok, ça passait dans les Matrix, mais ici, yest trop clean et drab pour le personnage de Constantine. Il manque cette touche de "je-m'en-foutisme" dans son jeu qui aurait rendu le rôle plus crédible. Avec lui, on passe d'une scène à une autre sans trop de difficulté, alors que la progression de l'action est de plus en plus ardue. Au moins, le reste de la distribution est number 1 (Weiss, LaBeouf, Hounsou, Stormare hé!hé! et même Gavin Rossdale, chanteur de Bush, en demi-être fourbe, fait la job!)

Tant qu'à l'histoire, elle est irrésistiblement tordue, toute la machination qui amènera à la finale est délicieuse. C'est pourquoi je peux me permettre d'être un peu indulgent sur les erreurs du scénario de Kevin Brodbin et Frank Cappello. De plus, l'atmosphère glauque de la direction artistique (comprenant les effets spéciaux) rend l'ensemble plus qu'intéressant. Vous rappellez-vous l'Enfant sacré du Tibet? Sûrement! Un des derniers bons films de Murphy. Eh bien! Nous sommes maintenant 20 ans plus tard. Même combat!! Pis on gagne quand même, malgré Keanu... Mais à quel prix?!

Par les temps qui courent, voir de l'action ET du fantastique peut nous changer des films oscarisables. La cote 13 ans est, selon moi, TRÈS gentille, car il y a du suppôts qui explosent et des démons scalpés à profusion. Lawrenre a fait un travail plus qu'honnête avec Constantine. Une suite serait le bienvenue! 3.5/5 par François Gauthier cinemascope@deltar.net