Critique de

THE CORPSE BRIDE/LA MARIÉE CADAVÉRIQUE
PoéTim!

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Soupir d'allégresse. Joie et bonhomie! Pourquoi aies-je attendu si longtemps, au risque de faire grandir mes espoirs et les voir fondre comme neige au soleil (comme c'est si souvent le cas, d'ailleurs!) Suis-je maso ou juste crétin? Peu importe (et pas besoin de répondre à la dernière question!), je me suis délecté une fois de plus d'une cuvée burtonesque de premier choix! Mais avant de continuer, une rectification s'impose: peut-être êtes-vous tanné de vous le faire dire (depuis le temps!), mais a Nightmare before Christmas n'est pas une réalisation de Tim Burton, mais plutôt d'Henry Selick. Burton n'a que créé les personnages et produit le film, à partir de poèmes de son cru. Bien entendu, les comparaisons vont de soi. Il a tout de même travaillé sur les deux productions, mais dans le cas présent, tout est de lui (sauf le sujet, tiré d'un vieux conte russe) Et c'est le pourquoi que c'est si délicieux! Son univers éclaté, mi-sombre, mi-cartoonesque, très représentatif de ses films est une fois de plus la signature d'une oeuvre plus grande que nature! Un film à part dans l'univers du dessin animé...

Vous trouvez que j'exagère? Que je crème un peu épais? Regardez plutôt la dernière année (2005) et dites-moi franchement si les productions qui vous ont été offertes méritaient vraiment votre attention (et surtout votre argent!)? De la part de Burton, on ne peut que le féliciter de sa constance, de son "drôle" de goût et de son intégrité. Après nous avoir donner le remake de Charlie et la chocolaterie (à sa sauce!), voilà qui se fait réellement plaisir en nous offrant un film en stop-motion avec des marionnettes, loin de la technologie et de l'infographie. Du concret!! Du tangible!! Du politiquement incorrect!! Il se fout des tabous! Son univers se rit des manières et c'est là le plus beau cadeau! Évidemment, on n'a pas besoin d'un dictionnaire pour comprendre que Burton trouve morne et plate la vie de convenances et la Mort d'un rigolo coloré, plus vivant que les vivants!! (D'ailleurs, il faudra commencer à se poser certaines questions sur son cas... Mais pour le moment, qui s'en plaint? Pas moi!!)

Victor ("parlé" par Johnny Depp, qui s'essayait au dessin pour la première fois) doit marier Victoria (Emily Watson) pour aider la famille de celle-ci à se sortir du gouffre financier. Mariage arrangé, ils ne se sont jamais rencontrés. L'heure de la répétition arrive et monsieur cafouille. Il est sommé de pratiquer ses voeux avant de se repointer. Parti se cacher dans la forêt, Victor se prend au jeu du mariage et passe l'anneau au doigt d'une branche... qui s'avère être une fiancée assassinée (Helena Bonham Carter) qui avait fait le voeu de revenir des morts une fois remarier (C'est fou, hein?!) Madame amène monsieur dans son monde pour célébrer l'événement. Pendant ce temps, un nouveau prétendant (Richard E. Grant) déclasse dans les bonnes grâces des beaux-parents (Albert Finney et Joanna Lumley) Victor, toujours introuvable. Celui-ci tente tant bien que mal à faire comprendre à sa nouvelle épouse les complications de ce "mariage". De retour dans le monde des vivants (car c'est monsieur qui a cédé!), ils vont célébrer leur union à l'église ou plutôt... Ah! Ha! Pensiez tout de même pas que j'allais tout vous écrire?! Déjà que je me suis laissé aller!!!

La Mariée cadavérique est d'une beauté plastique indescriptible, un pas plus haut que l'Étrange Noël de monsieur Jack (qui était déjà très bon!) C'est fluide, léché, bien orchestré (Burton fut aidé de Mike Johnson à la réalisation) De plus, son ami et collègue de toujours, Danny Elfman s'est une fois de plus dépassé pour la musique et les chansons (il y chante moins que dans Charlie... et que dans ...m. Jack) Du côté "jeu", il a eu l'aide de vieux complices (outre Depp, qui en est à sa 5e collaboration), il n'y a que du talent à revendre: Finney, Lumley, Carter, Grant, Waston, Christopher Lee, Tracey Ullman, Paul Whitehouse, Michael Gough. On sent du plaisir dans la cabane!!

Tim Burton est un extra-terrestre dans l'univers d'Hollywood, un excentrique au talent inégalable. Un poète urbain, un peintre cinématographique, qui a un message naïf et si simple a passé qu'il serait criminel de l'ignorer: nous n'avons qu'une Vie et elle mérite d'être vécu, seul ou avec quelqu'un. Qu'en pensez-vous? 4.5/5 par François Gauthier cinemascope@deltar.net