CRASH
Des collisions existentielles
Paul Haggis, comme
vous devez maintenant le savoir, est l'excellent scénariste
de Million dollar baby. Ici, il signe sa première oeuvre
en tant que réalisateur et je dois dire qu'en plus
d'avoir une plume juste et "vraie", il a l'oeil
pour peinturer admirablement la "tragédie"
humaine. Crash se veut un portrait de plusieurs cultures,
religions, sexe, ethnies, concentré en un seul dessein:
l'Homme. Emplit de contradictions, le film de Haggis veut
montrer toute la complexité des rapports entre personnes
différentes. Un magnifique tableau à multiples
facettes qui ne néglige aucun participant, le tout
à travers la ville des Anges, Los Angeles! (magnifique
choix de contrastes) D'ailleurs, c'est ce qui fait la force
de Crash: rien n'est tout blanc, ni tout noir. Il dépeint
chaque intervenant comme un être complexe, souvent déchiré
par ses choix à venir. On est loin du héros
américain typique, sans peur et sans reproche!!
Difficile de résumer
en quelques lignes toute l'histoire (ou les histoires) de
Crash. Disons simplement que tout commence le soir de la découverte
d'un jeune cadavre afro-américain. La-dite découverte
nous ramène une journée plus tôt, où
nous suivrons plusieurs personnages qui, à un moment
donné, auront à se croiser. Chaque gens sera
une clef qui mènera inexorablement vers le destin tragique
du jeune noir. Un portrait quasi-paranoïque de l'Amérique
post-11/09.
De plus, le film est
porté par une distribution éclatée qui
va de la comédienne Sandra Bullock à l'intense
Don Cheadle (co-producteur avec Haggis), en passant par Terrence
Howard (découverte du dernier festival de Sundance)
et du rapper Chris "Ludacris" Bridges (premier essai
réussi!) En fait, tous les acteurs ont leur temps de
gloire (généralement déchu!) pour monter
toujours d'un cran l'intensité des émotions
véhiculés, le tout se terminant sur une finale
(je devrais dire "des finales", car chaque histoire
la mérite!) souvent positive, voire nunuche! C'est
peut-être le seul hic que je reproche au film de Haggis,
son côté quelque peu fleur bleue hollywoodienne,
où tout s'arrange pour le mieux. Reste que, pour une
première oeuvre, malgré les fignolages par-ci,
par-là, il en demeure qu'il maîtrise merveilleusement
la caméra et la direction des comédiens... En
plus des petites surprises scénaristiques qu'il parsème
de temps en temps à travers ces contes urbains.
Crash est une excellente
dose d'humour, de chagrin, de colère et d'humanité!!
Une collision avec vos trippes. 4/5 par François Gauthier
cinemascope@deltar.net