Critique de
DANS UNE GALAXIE PRÈS DE CHEZ VOUS 2
Une G2 au sommet, un K à part!!
Premièrement, je voudrais m’excuser d’avoir écris sans de véritables recherches! À l’époque de la sortie du premier film, en 2004, je ne connaissais pratiquement rien de la série-culte, sinon son titre et ses comédiens. J’avais donc vu le film comme un être à part entière, autonome et sans bagages (pour ne pas m’en cacher, lisez ma critique dans les archives!) Par la suite, je reçu en cadeau le coffret de la première série et c’est à ce moment que la vérité me sauta dans ‘face! Ils sont juste débiles!! L’esprit de la série réside dans des textes ridiculement drôles, des comédiens sans inimitié et des situations absurdes. Je n’ai pas revu le premier opus, par manque de temps (peut-être entre deux films hongrois, en 2011!?), mais je suis heureux que les artisans aient cru en leur bébé et aient accouché d’une suite pour m’aider à me rattraper. À repentant qui vient de loin, comme dirait le capitaine Charles Patenaude!!
Résumons l’histoire de G2 : En 2040, après six ans de recherches acharnées, l’équipage du vaisseau Romano-Fafard voit leur mission tirée à sa fin avec l’arrivée de la dernière sonde exploratrice. Malheureusement, la sonde percutera en chemin un chevreuil et ira s’écraser sur la planète Crème hydratante pour le visage, soulage la peau sèche. Le capitaine Patenaude, l’E.-T. Flavien, Bob pu de cheveu, la psy Valence, la doc Pétrolia, le vil Brad Spitfire et le robot Sche…(!) Vergu…(!) Segr… (!) La machine à fils! doivent donc aller sur la planète récupérer les données de l’instrument. Ils y rencontreront une peuplade primitive amateur de bébelles technologiques, mené par un illuminé (Alexis Martin). Après une cérémonie solennelle, où l’équipage est renommé avec des noms de scouts, une attaque survient et ils doivent tous remonter dans le Romano-Fafard pour riposter à la planète voisine Irasie (ou de quoi de même!) Entre-temps, Flavien et Bob retrouvent la sonde et découvrent un complot fomenté par…!!! Hé! Hé! Est-ce que cela se terminera bien? La réponse dans le prochain paragraphe…
Biiipp!! L’abonné que vous tentez de joindre est dans l’incapacité de répondre pour le moment, il essaie de retirer une flèche-message plantée dans son C*L, gracieuseté du Grand chambellan de la planète crèmeuse!!! Pouf! A-Y-O-Y-EEEEE!! Ah tiens, non? C’est un pourriel!! Blague à part, G2 est d’une désopilante bêtise, carrément dans la même veine que la série, se riant de la science-fiction, mais portant quand même un message vert vers un verre à moitié plein de vérrrités vérrridiques qui, euh!!... Ben, dit d’être plus vert??!! En tout cas…
Claude Legault et Pierre-Yves Bernard se sont donnés une plus grande liberté en ciblant des points de l’actualité : Mario Dumont, les Canadiens de Montréal (Legault est un gros fan!), les relations interraciales,… pour approfondir une histoire qui n’en méritait pas tant. C’est tout à leur honneur et à notre bonheur! Un scénario, d’ailleurs, porté avec délectation par la distribution originale en grande forme : Guy Jodoin a la part belle en capitaine, mais Legault, Didier Lucien, Mélanie Maynard, Sylvie Moreau, Réal Bossé et Stéphane Crête ne sont pas en reste, ayant tous leur moment de niaisage.
Dans une galaxie près de chez vous 2 de Philippe Gagnon (1er Juillet, le film) est un très bon divertissement, plus absurde que le précédent, plus fignolé, plus « tight », se concentrant surtout sur ses personnages et non sur les décors et effets (chose que je n’avais pas compris du premier. Encore mes excuses!), ne se prenant pas du tout au sérieux et, finalement, ne vendant pas la peau de l’ours… aux Canadiens, car ils perdent 3 à 2 et qu’il ne fait pas froid tant que ça dehors??!!! Euh!! C’est à voir? Question? Action! 3.5/5 par François Gauthier cinemascope@deltar.net