Critique de

FRIDAY THE 13TH/VENDREDI 13

Encore un autre et ça fera 13 !!

 

Si on compte Freddy vs Jason, ça fait déjà douze fois que le célèbre zombie au masque d’hockey apparaît à l'écran. Et sa nouvelle apparition n'était pas nécessaire surtout lorsque les scénaristes  Damian Shannon, Mark Swift et Mark Wheaton ne veulent pas aller plus loin dans la psychologie des personnages et de l'histoire. Quel gaspillage ! Ils ont vraiment passé à côté d'une opportunité d'approfondir le personnage de Madame Voorhees ainsi que la relation mère/enfant. Ils auraient pu développer le contexte du petit Jason au visage déformé rejeté par les autres jeunes du camp Crystal Lake. Au lieu de cela, ils précipitent l'intro avec quelques flashes de Mme Voorhees face à sa dernière proie à travers le générique et en deux minutes, ça y est, la bonne femme est décapitée, on passe à autre chose !

Il faut préciser ici que ce n'est pas un remake du premier film de 1980, réalisé par Sean S. Cunningham (producteur sur celui-ci), mais plutôt une réadaptation des origines de Jason à travers les trois premières productions. Exemple : on le verra au courant du film, changer sa poche de patate qu'il se met sur la tête pour son fameux masque de gardien de but.  J'ai lu des commentaires sur un forum où quelqu'un se disant fan de la série soulignait une nouveauté : Jason court au lieu de marcher pour rattraper ses victimes. Attention ! Il est vrai que depuis le 7e épisode, il prenait pas mal son temps et parfois, avait l'air de se téléporter d'un point A à un point B comme par magie. Par contre, il est faux de dire que c'est une nouveauté ! Car quiconque connaît bien la série sait très bien que Jason court dans les épisodes 2,3 et  4. Désolé, il fallait que je le précise ! Ah oui, un autre « amateur »a dit que c'était cool qu'il ait gardé la musique originale. Faux ! On n'entend pas une seule note de la musique composé à l'époque par Harry Manfredini.  

Décevant ! Surtout pour moi qui est un grand fan fini. Cette série m'a influencé à faire du cinéma et particulièrement de l'horreur. Ils n'ont rien appris de l'excellent remake de Halloween. RobZombie, lui, a au moins respecte les fans. Vraiment, il n'y a rien à comprendre. Y a-t-il des points positifs ? Eh bien, je n'ai rien à redire du travail fait par le réalisateur Marcus Nispel. Il a fait ce qu'il a pu avec le scénario qu'on lui a présenté. C’est sensiblement le même atmosphère glauque qu’il nous avait présenté sur l’excellent Massacre à la tronçonneuse 2003.  Il y a biendeux ou trois scènes de meurtres intéressanteset une tension assez palpable (pour les peureux !). Le blâme va vraiment sur les scénaristes et les producteursqui ont privilégié une clientèle friande de facilité (lire sexe, drogue et rock’n’roll...  Ya de la meudame !!  Messieurs, vous êtes servis !!)  Sérieusement, j'ai le goût de prendre ma petite caméra vidéo puis d'en tourner un, un film de Vendredi 13, juste pour leur montrer comment on fait !!! 1/5 par Dany Nadeau cinemascope@deltar.net  N.B. :  Avec les recettes au box-office du premier weekend, on est sûr de l’avoir, le numéro 13 !!!!!!  44 millions de dollars en trois jours!!  Yétait-tu attendu, rien un peu !!