HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS : PART II/HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT : 2E PARTIE
Le meilleur est à venir – 2e partie
Voilà! « Ze » finale! Celle que TOUT le monde attendait, autant les détracteurs que les admirateurs. Les premiers pour ne plus en entendre parler; les seconds avec l’espérance d’une adaptation adéquate aux dernières et enivrantes lignes du septième tome. La première partie n’ayant pas convaincu, les attentes étaient d’autant plus hautes que les previews présageaient un film d’action enlevant (surtout que le réalisateur David Yates se devait de clore en beauté la plus lucrative série cinématographique d’Hollywood, toute époque confondue.)
Quel est mon verdict de « professionnel » déconnecté et inintéressé? Eh bien, sans vouloir paraître rabat-joie, HP 7 2/2 est… parfait dans les circonstances. Vous avez bien lu! J’ai bien aimé ce que j’ai vu et entendu (désolé pour les opposants à J.K. Rowling!!) Le scénariste Steve Kloves, dont j’avais écorché le travail sur la première partie, a fait un excellent travail tant au niveau de l’histoire en soi qu’au niveau de la répartition des trèèèès nombreux personnages. Certes, certains rôles furent mis plus à l’ombre (dont Hagrid, Remus Lupin et Sybil Trelawney), mais en y réfléchissant, cette finale tourne autour de l’ultime confrontation entre le jeune Harry Potter et l’ignoble Voldemort et Kloves a su tout de même faire plaisir aux fans en incrustant ça et là les visages qui ont marqué la saga. D’ailleurs, cette confrontation épique, qui se déroule à l’endroit même où a débuté les aventures du petit sorcier à lunettes, l’école de Poudlard, est visuellement grandiose, Yates signant des séquences de bravoure et d’émotions à doses retenues. J’admets que certains moments ne touchent pas leur cible directement, la faute au trio central (Radcliffe, Watson et Grint, toujours pas convaincants, voire encore inexpérimentés), mais ce fut rattrapé avec surprise par quelques acteurs secondaires, Alan Rickman et Ralph Fiennes en tête.
Bon, d’accord, je fais amende honorable et lance des fleurs à l’auteure! Rowling a pondu un univers fantastique qui a permis à beaucoup de lecteurs de se retrouver dans la lecture et le cinéma. Avec ce 7e opus et demi, elle a « twisté » l’histoire pour donner quelques surprises aux incultes de ses romans (Ils existent, vous savez, vous en lisez un!!!!) et j’ai trouvé la tournure du récit poignant et presque surprenant (un moment de naïveté de ma part qui a permis au triumvirat Yates/Kloves/Rowling de me prendre de cour avec un bon punch, grâce au flashback et à une certaine mort pourtant annoncée!!) D’ailleurs, le dosage action-calme était parfait pour la clique familiale (même si le film est beaucoup plus noir que les précédents, avec tous ces morts), car cela permettait à un plus jeune public de souffler, un public qui a grandi avec Potter, mais pas nécessairement habitué à d’aussi sombres desseins au cinéma.
Finalement, je crois ET JE PEUX ME TROMPER que cette conclusion sera un des meilleurs films de la série, Yates ayant respecté le fan jusqu’à la fin (lire épilogue 19 ans plus tard). Personnellement, je n’en voyais pas la nécessité, mais cela fait partie du livre, alors… Hey! Je le sais, j’avais lu les toutes dernières pages des Reliques…!!! Pas très convaincants, ces maquillages par contre, mais des moments tout de même chaleureux.
Mouais! J’ai aimé! Bizarre, hein???!! C’est sûrement à cause des Transformers 3 qui m’ont laissé un goût désagréable au travers de la gorge, avec son action vide à n’en plus finir!!! 3.5/5 par François Gauthier cinemascope@deltar.net