Critique de

I LOVE YOU PHILLIP MORRIS/JE T’AIMERAI TOUJOURS, PHILIP MORRIS
Entre gars… !!!

Pour la sortie tant attendue du dernier Carrey (le film était prévu à l’été 2010 pour être ensuite reporté à Décembre 2010.  Mmmmhh !  Méfiance ici), j’ai demandé les impressions de deux amis, Marc et Dany, un étant amateur de bonnes comédies, l’autre étant vendu à Carrey.  Par contre, faites attention à celle de Dany, il fait des révélations, disons, choquantes…  Quant à mon point de vue, il suit les leurs.

Marc :
Jim Carrey et Ewan McGregor font une paire inimaginable à l'écran, encore moins en couple.  Un film totalement débridé sur un homme qui prend la décision un jour de changer de vie, fini le mensonge, fini l'hypocrisie sans but.  Il sort du placard, vit sa vie à fond, même chose avec sa tendance au mensonge.  Celle-ci le mènera dans le monde de l'escroquerie, et pas à peu près.

J'ai adoré ce film cru.  Carrey, je ne l'aime pas d'habitude, mais là, il fait le job.  Ewan McGregor (un de mes préférés) joue l'homosexuel sentimental et doux à merveille.  On reconnait son talent d'acteur.  Il transpire son orientation, on y croit vraiment, malgré le jeu un peu gros parfois.  On se laisse porter par l'histoire tirée par les cheveux, grâce à une réalisation juste et sans tabou.

Une histoire un peu troublante pour les fans habituels de Carrey...  Dans la lignée de Moi, Moi-même et Irène.

Dany :
Les deux acteurs principaux étaient très convaincants, surtout McGregor !  Mais je trouvais l'histoire redondante au niveau des  « entrer en prison, sortir, entrer … »   Et même si c'est basé sur une histoire vraie, je ne voyais pas l'intérêt de la porter au grand écran.

(Spoiler) Mais je pense à la fausse mort du personnage de Jim et je me dis que le gars est allé jusque là pour être au près de l'être aimé  ... En prison.  Tordu !

Moi :
Pour ma part, j’abonde aussi dans le même sens que mes deux « collaborateurs passagers », c’est-à-dire que le film de Glenn Ficarra et John Requa (scénaristes de Bad santa et Bad news bears) sort totalement des sentiers battus de la comédie facile et fonce tête baissée dans son sujet, sujet encore délicat, malheureusement, pour plusieurs puritains.  Mais l’homosexualité étant une réalité et non une maladie, je trouve le scénario des réalisateurs (basé sur l’histoire incroyable de Steve McVicker) rondement mené, juste et franc.  Ce que j’ai le plus apprécié de I love you Phillip Morris sont les p’tits coups par en-dessous sur le système judiciaire, sur la cellule familiale tant prisée par notre bonne société et, évidemment, sur l’amour véritable, peu importe le type et/ou le genre.

Jim Carrey prouve que, lorsque bien dirigé, il peut être excellent et convaincant, malgré son faciès de comique.  Certes, on ne s’en sort pas totalement, mais son jeu, dans l’ensemble, pourrait s’apparenter à « son » classique dramatique, the Truman show (P. Weir, 1998).  Le duo qu’il forme avec McGregor est impensé et réussi. 

La belle Marc avait raison, ouh !!  Mais la grande folle à Dany qui vend des punches, c’n’est pas très gentil.  Vilaine !!  Tu mérites une claque su’les fesses !!

Je t’aimerai toujours Philip Morris est efficace, quoique difficile d’approche.  Mais n’allez-y pas à reculons………………………….. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  3.5/5 par François Gauthier, Marc L'Italien et Dany Nadeau cinemascope@deltar.net