Critique de

LA MARCHE DE L'EMPEREUR
Coup de foudre en Antarctique

La première fois que j'ai vu la bande-annonce de ce documentaire, c'était sur le petit écran de mon ordinateur. Et je dois vous dire que je suis tout de suite tombée en amour avec ces gentils manchots en costume de bal. Comme l'extrait venait d'un cd-rom français, j'ai dû attendre très longtemps avant de pouvoir le regarder dans ma salle de cinéma, ici au Québec. J'avais presque aussi hâte qu'un mordu de Star Wars à la première du film. On peut dire que mes attentes étaient grandes, mais je n'étais pas très inquiète, car je savais que ça serait bon. Je savais que l'équipe de tournage, dirigée par Luc Jacquet, avait passé plus d'un an là-bas et qu'ils avaient réussi, plus qu'ils ne l'avaient espéré, à capter des images incroyables (et le mot est faible). En plus, dans le reportage, ils relataient qu'ils avaient non seulement de belles images, mais aussi une histoire digne d'un roman.

La voici, grosso-modo: Des ducs et des duchesses quittent la mer, lieu tout désigné pour leur confort, leur plaisir et l'abondance de nourriture, parce qu'ils ont un rendez-vous. Malgré le froid, le vent, les prédateurs et l'absence totale de nourriture, ils devront marcher des dizaines et des dizaines de kilomètres pour trouver l'amour et assurer la survie de leur espèce. Là-bas, ils se courtiseront lors d'un grand bal où la danse est à l'honneur. Chaque union est un coup de foudre et de là, naîtra la progéniture qui sera protégé par papa, le temps que maman parte récolter le fruit de la mer pour nourrir son poussin. À son retour, papa, le ventre vide de n'avoir rien avalé depuis des mois, devra quitter à son tour. L'histoire se continue, mais je ne vais pas tout vous dévoiler quand même! Tout ce que je puis rajouter, c'est que leur instinct est très surprenant...

Je ne sais pas si vous avez vu le documentaire s'intitulant ''Le peuple migrateur''? Les images des oiseaux arpentant le ciel prisent par les caméramans étaient à couper le souffle, mais l'information manquait. J'aurais voulu savoir une foule de trucs du genre: Cet oiseau est de quelle famille? Ils partent d'où et vont jusqu'où et en combien de temps? Comment choisissent-ils leurs partenaires? Comment la reproduction se passe-elle? Etc. Par contre, dans ''la marche de l'empereur'', on apprend pratiquement tout ce que les ornithologues ont découvert sur ce peuple de bipèdes. Il y a des narrateurs (dont Charles Berling et Romane Bohringer) qui ont d'ailleurs le ton très juste, même que parfois, ils font parler les bêtes. Ça peut être agaçant pour certains, mais moi, ça ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'ai trouvé ça très mignon.

La musique d'Émilie Simon est magnifique et hors du commun. Je dirais un mélange de Portishead et de Björk. Ça donne une ambiance vraiment spéciale qui correspond bien à ce qui est montré, sauf peut-être à un endroit. Évidemment, la photographie est extraordinaire, tellement que j'ai pleuré devant tant de beauté.

Personnellement, si tous les documentaires étaient comme celui-ci, on aurait davantage le goût d'apprendre. Courez le voir, il faut le visionner sur grand écran! 4/5 par Annie ''potins'' Boudreault cinemascope@deltar.net