Mouais, jusqu'à un certain point!
Critique de THE INCREDIBLES/LES INCROYABLE

C'n'est pas que je n'ai pas aimé. Loin de là! Mais je crois que la magie pixarienne n'aie agi qu'à moitié dans ce cas-ci. Peut-être que mes attentes étaient trop élevées. Ou bien que les artisans du sixième long-métrage de la compagnie n'est mis la barre trop haute. Quoiqu'il en soit, Les Incroyable n'opère pas comme on le souhaiterait. Ils ont utilisé une recette maintes fois éprouvées au cinéma, c'est-à-dire le mélange comédie/action. Malheureusement, c'est un film Disney! Et les films Disney ont déjà leurs recettes de réussite. Surtout pas besoin de (re)voir un autre film de superhéros! Malgré l'intégration de la petite famille (filon sous-utilisé dans la 1ère partie du film!), on a déjà vu ce genre auparavant! L'histoire:

Les superhéros règnent en maître sur le Globe et tout le monde est heureux, jusqu'à c'qu'un civil poursuive le plus héroïque d'entr'eux, M.Incroyable, pour usage abusif de bravoure (excellent clin d'oeil à notre société qui poursuit en justice pour un rien!). Cela engendre la descente et la disparition des héros (ils se fondent dans la masse!) Maintenant devenu agent d'assurance, Bob (le moins Incroyable) ressasse le passé avec un ancien collègue (Frigizone) et s'emmerde dans sa petite vie de famille incognito, avec sa femme, madame (moins Élastofille!) et leurs trois ("super" moins) enfants. Jusqu'au jour où une inconnue lui demande de l'aide. Regaillardi, il reprend du service, à l'insu de ceux-ci. Mais c'est sans compter sur les responsabilités familiales!!

Comme je l'ai écrit plus haut, le film regorge tout de même de perles scénaristiques, mais la surprise n'y est pas! Nous assistons à un film "pas pour tous"! Dans le cas présent, il ne suffirait qu'à transposer l'action en temps réel pour vite se blaser! Le pourquoi de la doléance est justement que c'est un film d'animation. Mais j'imagine que je devrais pardonner (un peu!) Beaucoup plus violent et de durée surprenément (je l'sais qu'ça exist'pas!!) longue: 2h10 minutes, le projet s'essoufle avant la finale (que l'on voit venir comme la lumière au bout-du-tunnel-qui-se-trouve-à-être-un-train-qui-va-nous-frapper-pis-qu'on-l'sait-qui-va-nous-frapper-mais-qu'on-s'tasse-pas-pareil!!) On regarde le générique jusqu'à la fin en espérant une surprise pour nous mettre un sourire. Mais malheureusement, on reste juste sur notre appétit! Souhaitons que le 7e (CARS pour Novembre 2005) soit plus, disons, familial! Un bravo quand même aux artistes qui fabriquent ces images "Incroyables" (jeu de mots plate, mais sincère!). 3/5 par François Gauthier cinemascope@deltar.net

RETOUR