MADAGASCAR
I like to move it, move it!!

À la base, je n'aime guère la musique dance. Mais Dreamworks a encore trouvé le tour de me faire aimer le déplaisant. Après Holding out for a hero chantée par Jennifer Saunders dans Shrek 2 et Car wash dans Shark tale par Christina Aguilera et Miss Elliott (Yishhh!!), je fredonne "I like to move it, move it!!" chantés par... des lémuriens!! Bien entendu, ya plus que de la chanson dans Madagascar, vous vous en doutez! Ya des clins d'oeil, de NOMBREUX clins d'oeil à d'autres films. Ya aussi des personnages secondaires très attachants (Julian le roi lémur et l'équipe tactique pingouins!) Ya des images 3D à couper le souffle (comme toujours!) Ya des couleurs flamboyantes pour agrémenter ces images. Ya des graphiques animés TRÈS animés (ex.: Alex le lion qui fait sa séance matinale avant l'ouverture du zoo) Bref, on en a pour son argent? Oui?! Pas sûr! Sans rien enlever à la production qui est impeccable, l'histoire, elle, est plutôt mince.

Alex le lion imbu, Melman la girafe hypocondriaque, Gloria la sexy (?) hippo et Marty le zèbre écoulent des jours heureux au zoo de Central park à New York, loin des soucis de la vie sauvage (La visite au zoo reste d'ailleurs la meilleure partie du film.) Tous heureux? Non! Marty rêve de retrouver la liberté. Les pingouins l'y aideront! Apprenant sa disparition, les trois copains restants tenteront de le ramener dans le droit chemin, ce qui les mèneront plus loin que prévu, genre Madagascar!! Sur l'île, ils verront leur amitié mis à rude épreuve (et leurs nerfs aussi!) On s'en doute, happy end.............!! Évidemment!

Le véritable problème de Madagascar, c'est l'absence de substance psychologique. Eric Darnell et Tom McGrath (les réalisateurs) ont plus essayé d'amadouer le parent que l'enfant, ce qui donne en bout de ligne, quelques bons rires pour l'adulte et des images pétaradantes pour l'enfant. La morale finale "Que-l'amitié-triomphe-de-tout", ben, c'est chiant, car vue maintes et maintes fois auparavant avec plus d'imagination dans l'écriture. Ici, on s'est contenté d'une enfilade de sketches comiques. Si vous avez vu le preview, vous avez vu les meilleurs bouts du film (malheureusement!)

Pourtant, personnellement, je me suis bien amusé. Et sûrement qu'en anglais, c'est encore mieux (avec les voix de Stiller, Rock, Schwimmer, Pincket-Smith, Cedric the entertainer...) J'ai des enfants, alors... Hé! L'anglais... C'est le genre de film qui est tombé dans mes cordes au bon moment, c'est tout: drôle et pas casse-tête pour deux sous! Le critique vous dit qu'il a déjà vu mieux, c'est vrai. L'enfant vous dit, ben, que c'est drôle et qu'on s'fout du reste!! Une fois de temps en temps n'est pas coutume. Pas besoin de Tylenol à la sortie...

....I like to move it, move it!! 3/5 par François Gauthier cinemascope@deltar.net