Critique de
M: I III/MISSION: IMPOSSIBLE 3
SuperCruise
Voici une réponse plutôt appropriée à la vertigineuse question du blockbuster 101! Pourtant, dans mon livre à moi (comme dirait Stan!), M: I 3 partait avec deux prises: la suite au film de John Woo (plutôt déçevant) et Tom Cruise. Avec ses frasques et mimiques de la dernière année, monsieur "Scientologie" n'a pas vraiment aidé son image sur le grand écran. De plus, choisir comme capitaine d'un navire comme la franchise M: I, un nouveau venue dans le domaine du septième (J.J. Abrams) ne calme pas les doutes (même si c'est monsieur série-télé Lost et Alias) Mais vous me voyez venir avec mes gros sabots...
C'EST DU BONBON!!
Évidemment, il faut une bonne dose de conciliation avec notre logique pour laisser aller autant d'invraisemblances dans l'histoire co-écrite par Abrams (avec Roberto Orci et Alex Kurtzman) Mais le titre le dit: c'est une mission normalement impossible, sauf pour Ethan Hunt et sa gang. Donc, laissons les pros se charger du boulot et notre ciboulot au dodo!!
Le film part au quart de tour avec notre héros ligoté face au gros méchant Owen Davian (délicieux et sous-utilisé Philip Seymour Hoffman) qui menace sa blonde (Michelle Monaghan), elle aussi ligotée. Le décompte commence et le film par... en flashback. Nous sommes retournés en arrière pour mieux revenir, mon enfant! Alors, Hunt (Cruise) est un ex-agent avec une double vie de petit fonctionnaire, mais qui entraîne toujours des recrues pour l'Agence FMI (Force Mission Impossible). Il est demandé d'urgence pour récupérer un otage, mais leur mission n'atteint pas les objectifs escomptés. Pour se racheter, il partira en croisade contre le-dit méchant, trafiquant d'armes à ses heures et entrera de fait dans un panier de crabes... Tout ne semble pas être ce qu'il doit être!! Ah! Ha! La capture réussie, leur équipe (Ving Rhames, Maggie Q et J. "match point" Rhys-Meyer) verra Davian sortir l'artillerie lourde pour se venger. Et Hunt passer de héros à zéro! Le gros vilain pas fin demandera à l'ex-agent fugitif de récupérer son dû, sinon "pu de blonde", nah! Une autre mission impossible plus tard, retour au présent et une finale...... déplorable!!!!!!!!!!!!!!!! Malheureusement, oui!
Les 4/5 du film nous tiennent en haleine, rivé sur le bout de notre siège, nous laissant s'asphyxier avec autant de peu de temps mort (C'est mal écrit, hein?!) Puis arrive la grande confrontation, l'ultime rencontre. Rien, nada, beuhhhhhhhhh!! Comme si Abrams et ses comparses scénaristes avaient manqué de jus et voulu finir au plus cr****!! D'accord, on avale la pilule des situations tirées par les cheveux, du texte parfois rudimentaire et de la sous-utilisation de certains comédiens. Mais finir en queue-de-poisson comme ça?! Ça pis une claque su'la yeule?! (...) Mouais! Il n'y a aucune logique dans leur illogisme! Quessé que Davian avait à foutre à cet endroit, sans ses gardes du corps et la blonde de l'autre faire une supergirl d'elle-même? Hello? J'ai peut-être une poignée dans l'dos, mais tiré pas trop!?!
Généralement, c'est plutôt le contraire qui se produit: un film vagabonde, zigzague jusqu'à un punch final qui nous fait oublie que le film, dans le fond, yétait plate! Ici, on surfe allégrement sur l'adrénaline, la testostérone est au plafond et vlan! On débande! Les deux derniers punchs juste avant le Grand final étaient intéressants (même si j'les avais vu venir! Mettre frottage d'ongles sur la chemise ici!), mais n'aident en rien au happy end convenu et déconcertant. Mais je chiale pour rien!! Le film n'est pas parfait, c'est sûr! Mais la raison est dans l'placard, alors! Mission: Impossible III a rempli son mandat (dans mon cas): ne pas être retiré sur trois prises: quelques ÉNORMES fausses balles, mais il frappe un coup sûr et se rend sur les buts. Donc, c'est gagné pour Tom Cruise qui a réussi à me faire oublier l'espace de 2 heures ses folies amoureuses hors-écran avec un troisième opus digne de la série-télé avec de l'action, "en veut, en v'là!"
N.B.: En plus, je découvre un réalisateur capable en la personne de J.J. Abrams. Solide travail. Divertissant au possible!! (sauf pour la fin........ En tout cas!) 3.5/5 par François Gauthier cinemascope@deltar.net