NOW YOU SEE ME/INSAISISSABLES
La magie du cinéma
Quel rafraîchissement! Une petite production qui met ses efforts premiers sur une histoire, un scénario et, divertissement estival oblige, quelques effets étourdissants. Les porte-étendards n’étant pas des sex-symbols et/ou grosses pointures au cachet faramineux, les producteurs sont parvenus à créer l’évènement avec Now you see me en mettant le budget ailleurs.
Boaz Yakin, Ed Solomon et Edward Ricourt ont inventé une histoire qui prend naissance dans la mythologie égyptienne et l’ont amené là où la lumière brille le plus : Las Vegas, New York et Paris. Idée de génie pour toucher une plus grande clientèle! Ces magiciens, les meilleurs dans leur domaine, font front commun pour aider la populace, tels des Robin des bois, mais aussi sont manipulés par plus intelligent qu’eux, ce qui rajoute une couche de mystère pas dénué de curiosité sur ce récit policier fantastico-tortueux! Le réalisateur Louis Leterrier, excellent tâcheron du remake Clash of the Titans et de la meilleure production sur Hulk (Je ne compte pas les Avengers!!!), en met plein la vue, avec des caméras excitées, un montage vif, des éclairages pétaradants et une musique enjouée (mérite au compositeur Brian Tyler). La totale!
Leterrier et ses scénaristes nous mènent en bateau. Un luxueux bateau qui aveugle les yeux et éblouit l’imagination. Mais contrairement à plusieurs productions dans le passé qui ont essayé de même (c’est une recette éprouvée!), ces derniers avaient une histoire en main et sont parvenus à y rester fidèle, ne succombant (pas trop) à la tentation de l’éblouissement obligé pour pallier un manque scénaristique. Non, ici, les textes sont concis et portés par une distribution convaincue. La troupe principale nous est présentée dans la plus pure tradition, c’est-à-dire qu’ils ont, chacun leur tour, en prologue, leur carte de visite qui installe les bases pour plus tard. Leurs capacités nous sont révélées et jamais les scénaristes n’y dérogeront. Jesse Eisenberg, Isla Fisher, Dave Franco et Woody Harrelson sont en pleine possession de leurs moyens et forment un groupe intéressant à regarder se jouer de leurs ennemis et de nous. Avec Morgan Freeman et Michael Caine comme chaperons et Mark Ruffalo et la Française Mélanie Laurent comme limiers enragés, le spectateur peut aisément s’identifier à un personnage plus qu’un autre et suivre les tribulations de ces magiciens voleurs, mais pas violents. Eh oui! On peut encore faire des blockbusters sans avoir mort d’hommes. La tension peut y être sans avoir à faire saigner les vilains ou (peut-être) perdre un comparse.
Le plus appréciable de Now you see me est l’heureux mélange magie/cinéma. Depuis des décennies, le Septième nous égaie de lumières, de costumes, de récits imaginatifs et autres effets dont seul le médium a le secret. La magie est un art encore plus vieux et s’est (presque) toujours bien marié au premier. Bon, ya des exceptions (dont the Incredible Burt Wonderstone, entre autres), mais généralement, les magiciens au grand écran ont la part belle pour notre plus grand plaisir. Les nouveaux magiciens sont cinéastes et Louis Leterrier est un très bon illusionniste (C’est vrai! Les Illusionnistes de Neil Burger (2006) et de Sylvain Chomet (2010) étaient aussi de bonnes productions. Eh oui, je sais! L’exemple parfait est encore the Prestige de C. Nolan. Voilà, c’est écrit!)
Insaisissables saura vous divertir. C’est une production à la fois légère et recherchée, qui allie avec doigté texte, acteurs, effets spéciaux, musique et histoire originale. Une très agréable surprise! Selon moi, ce sera le « sleeper » de l’été. Yeah! 4/5 par François Gauthier cinemascope@deltar.net