The Blair shark project!!
Critique de OPEN WATER/OCÉAN NOIR

D'entrée de jeu, je tiens à vous avertir que tôt ou tard, nous aurons droit à la suite ("La belle-famille contre-attaque" ou quèque chose du genre!) C'est quoi, le buzz?? Ben, j'vais vous l'dire: c'est le même procédé que Blair witch: beaucoup de pubs; un festival bandé; un minuscule budget (100 000$ environ) pis tout le monde brûle de curiosité... Pour rien! Le réalisateur Chris Kentis fera son prochain film, avec un plus gros budget pis personne s'en souciera. Les deux comédiens (Blanchard Ryan et Daniel Travis) font faire du cul, bicôse dans c'domaine, pas besoin de talent, juste des couilles!!! C'est tout c'qui ont! À défaut de jouer convenablement (pitié les gros plans sur les visages!!), ils ont le culot de jouer avec de vrais requins... Quessé qu'on f'rait pas pour être devant une caméra? Misère!

L'histoire est simple: deux touristes (Travis et Ryan) font de la plongée sous-marine et dans un concours de circonstances, ils sont oubliés au beau milieu de l'océan. Pis les requins s'en mêlent! C'est tout!! Pour que la critique soit plus longue, j'vais faire pipi, je r'viens!!...........................De retour!

Hey! Moi, 'chus peureux! Style un oreiller dans les mains pis je regarde le coin de l'écran. Ou j'plisse les yeux pour faire "accroire" que je regarde, mais j'chècke le bas de l'image. En plus, je n'aime pas l'eau d'avance!! Jaws me fait encore peur, c'est tout dire! Là, ben... 20 minutes d'interminables prologues (Faut ben que le film dure un certain temps!); un milieu qui n'en finit plus d'être "milieu" (le scénario est nul en plus! Faut, bien entendu, se taper une chicane de couple dans l'nulle part!! En passant, ya pas de requins quand ils se chicanent? Pensez-y!) Pis une finale qu'on attendait avec impatience, mais pas pour les bonnes raisons. Il n'y a aucune montée dramatique, aucun fil conducteur pour nous attacher au drame. C'est pas en disant que c'est tiré d'un fait divers que ça rehausse la tension. Ni en faisant de la caméra à l'épaule, pour faire plus "reality". 'Chus peut-être cinéaste frustré qui fait dans la critique et qui jalouse les idées des autres!!???!! Ou j'suis juste écoeuré de m'faire prendre pour une valise?! Sûrement un peu des deux. Si vous avez trippé sur Blair witch 1, ben, c'est votre genre de films. Sinon, fuyez et ne regardez pas en arrière, il y a sûrement un producteur qui vous court après! De vrais requins!! 1.5/5 (par bonté d'âme) par François Gauthier cinemascope@deltar.net