PIRATES OF THE CARIBBEAN : ON STRANGER TIDES/PIRATES DES CARAÏBES : LA FONTAINE DE JOUVENCE
À quand le cinquième?
Qu’on puisse oublier cet épisode peu reluisant!! Tout comme Jack Sparrow, seuls les fous ne changent pas d’idée et je reviens sur ce que j’ai écrit du troisième opus (At world’s end, 2007). Le réalisateur Gore Verbinski et les scénaristes Ted Elliott et Terry Rossio ont su finir la trilogie en grande. Tout ce que j’ai écrit du numéro 3, lisez-le de façon positive! Pirates 4 n’a pas la grandiloquence voulue, ni le charme désinvolte, ni la couleur éclatante des précédents. L’histoire mince, qui sert de prétexte au retour tant attendue du célèbre pirate personnifié avec délectation par Depp, n’a rien pour enflammer les attentes des fans (dont je suis un fervent défenseur)! Remarquez, nous serons tous prêts à lui pardonner ses écarts de conduite (et d’aventures), mais Sparrow n’est pas l’ombre de lui-même ici. Nous voulons tous que le film soit une réussite et les œillères que nous nous mettons cachent difficilement la redondance des récits passés, ni le manque d’originalité des scènes d’action.
Elliott et Rossio ont puisé leur idée principale dans un livre paru en 1987 (de l’auteur Tim Powers), où un Barbe-Noire est à la recherche de la fontaine de Jouvence. Mais ni le plus célèbre des pirates, ni la mythique source ne parviennent à émerveiller le cœur de l’amateur que je suis. La faute revient en grande partie au nouveau venu dans la galère Rob Marshall. Ayant mis de côté les effets spéciaux si abondants dans la trilogie et misé sur les personnages, ce défi aurait pu être hautement relevé si lesdits personnages avaient été plus étoffés. Malheureusement, la plupart ne rappellent que trop les disparus et ça sent la recette! Certes, j’admets que la chimie opère entre la « fille » (??!!) de Barbe-Noire, jouée avec entrain par Penelope Cruz, et Sparrow et leurs quelques scènes sont souriantes. Tout comme le retour de Barbossa, maintenant sous l’égide du roi d’Angleterre, qui s’allie à son ami/ennemi Jack. Les meilleurs moments s’y trouvent!! Mais Marshall n’a pas l’œil du fan! Il a tourné sans grande émotivité les combats d’épée, les poursuites et les confrontations entre pirates. D’ailleurs, la photographie était beaucoup plus terne que les précédents! Ce manque de couleur m’a pesé. Pourtant, ce n’est pas les paysages exotiques qui manquaient. Mais dans le cas présent, je vais mettre la faute au médium que j’ai utilisé. C’est « TARMINÉ » les films au Imax 3D! Mes bonnes expériences, je peux les compter sur LE doigt de ma main. S’il y a 3 ou 4 moments bien placés dans Pirates 4, c’est déjà bien. Une épée par ci, une main par là, le singe… Beuh!! J’me suis fait f***ré (monétairement parlant!!)
Il y a bien un véritable bon moment qui pourrait passer à l’histoire (dans la série, s’entend!) et c’est la séquence des sirènes. La magie fait son œuvre à ce moment! Mais sinon, même Jack est sur le pilote automatique. Johnny Depp l’a dans la peau et je n’ai pas senti ce plaisir coupable des retrouvailles que lui-même dit avoir eu! Rappelons, pour la petite histoire, que ce personnage lui a valu une mise en nomination aux Oscars! Un pirate de blockbuster!?! Aux Academy awards??! Depuis, Depp a toujours trouvé l’étincelle qui permettrait au corsaire de briller à nos yeux. Mais pas ici… Comme je l’ai mentionné, seuls ces moments avec Barbossa et Anjelica sont étincelants. Mais on l’aime, on l’aime, on l’aime… Je dirais la même chose du travail du compositeur Hans Zimmer. Le nombre de fois que le thème principal fut entendu (thème originalement écrit par Klaus Badelt. Mouais…), avec quelques variantes, n’aide pas du tout la cause des aventures de Jack. Aucun thème marquant à la Kraken ou à la Davy Jones qui aurait permis à Barbe-Noire (surtout!) de se démarquer ou à Jack de reluire un peu plus!!
Pour finir? BOUHOUHOU………..!!! GORE!! REVIENS!!!!!!!!! 3/5 (Parce qu’on l’aime, on l’aime, on l’aime!!) par François Gauthier cinemascope@deltar.net