Critique de

RATATOUILLE

Ragoûtant!!

Cela fait maintenant plus de douze ans que Pixar nous régale de productions tous plus innovatrices ET divertissantes les unes que les autres (depuis Histoire de jouets en 1995). Douze années qui ont permis au studio Disney de ne pas avoir le ventre creux! Évidemment, ce ne sont pas tous les films qui font l’unanimité. Dans mon cas, Vie de bestiole était un gentil hors-d’œuvre, mais sans plus, et les Incroyables, un digestif un peu trop corsé! Mais reste que l’équipe de John Lasseter fait un travail digne des grands chefs. La dernière trouvaille? La ratatouille!! Un plat d’une exquise finesse, teinté d’épices provençales pour rehausser l’humour et qui se termine en bouche par une explosion d’humanité, cachée par l’ajout d’ingrédients subtilement incorporés à l’ensemble, tel que des personnages chaleureux, une atmosphère romantique, des couleurs vivantes, un graphisme redoutable… Un repas INCONTOURNABLE!!!!

Rémi est un rat de campagne doté d’un odorat surdéveloppé qui a comme idole un des plus grands chefs Français, Gusteau. Suite à un malencontreux incident dans la cuisine où toute sa famille réside, Rémi, son frère Émile, son père et la centaine de rats vivants dans le grenier doivent prendre la poudre d’escampettes pour ne pas finir raide!! Séparé du groupe, notre mini héros aboutit à Paris et tombe sur le restaurant de son idole de chef. Il s’y introduira et finira par faire ami-ami avec Linguini, un ramasseur de poubelle nul en cuisine. Le duo fera équipe pour mijoter les plats les plus raffinés, non sans soulever la colère et la jalousie du chef en place, Skinner, qui prépare la succession à ses fins. Le pot aux roses découvert, Rémi et Linguini prendront la relève du restaurant et auront un autre défi à affronter : convaincre le grand critique culinaire Anton Ego de leur talents et reconquérir, par la bande, des cœurs perdus…

Ratatouille est une ode à l’entraide, à l’amitié, à la différence, à l’écoute de soi et des autres. Brad Bird m’a convaincu de son talent de conteur. Il y a plusieurs années, j’avais découvert le Géant de fer, que j’ai adoré. Faut croire que John Lasseter aussi, car il lui avait demandé de monter un projet qui n’incluait aucun animal excentrique, ni objet parlant. Le produit final avait ravi l’Académie des Arts et Science, car les Incroyables s’était mérité l’oscar du meilleur dessin animé 2004 (Personnellement, ça se discute!!!) Mais avec Ratatouille, je me tais et m’incline, Brad Bird a conçu une pure merveille. Il a réussi à mélanger avec justesse et goût technique, histoire, messages, personnages humain et animal, sans tomber dans l’invraisemblance et la surenchère. De plus, à aucun moment, il n’y a de temps mort, ni de perte de vitesse. Le dosage idéal pour l’enfant en vous et à côté de vous (eh!)

Nous savons tous que Pixar est déjà dans une classe à part, élevant à chaque fois d’un cran les standards de qualité du film d’animation. Ratatouille est la cerise sur le sundae (pour le moment, c’est sûr! En attendant le petit robot Wall-E en 2008) C’est un divertissement de calibre AAA, pas trop cuit, ni trop saignant, la cuisson parfaite. Je vous assure, et cela fait un certain temps que ça ne m’était arrivé, je vous certifie un moment de pur régal. Un des meilleurs films de l’année 2007. Pêché mignon!! 4.5/5 par François Gauthier cinemascope@deltar.net