C'est l'cas de l'dire!!

Critique de RESIDENT EVIL: APOCALYPSE

C'est vrai que c'est l'enfer lorsqu'on regarde la suite d'un des jeux vidéos les plus connus ces dernières années! D'entrée de jeu, je vous avoue que je n'avais pas détesté le film de Paul W. S. Anderson (Mortal kombat, AvP) et que je n'avais jamais jouer au jeu. Donc, l'intérêt résidait dans l'histoire et la transposition! Ici, avec "cette" suite, il n'y a plus vraiment d'effets de surprise. Et comme tout bon film qui est un tant soit peu lucratif, le deuxième opus se doit de pèter plus!! Et pour pèter, il pète!! Il pète tellement que c'en est dégueu! Ça pue un peu trop! D'ailleurs, après le visionnement... Non! Pendant le visionnement, on se demande bien quel film on regarde?! Aliens? Hellraiser? True lies? Predator? Rambo"tte" (au féminin!)? Dawn of the dead? Et la liste continue... Romero, le créateur de la suite Dawn... 1978, a annoncé son intention de faire un xième film aux zombies. Ben... j'voudrais pas le contrarier, mais Land of the dead est déjà tourné, pis y s'appelle Resident evil: apocalypse!! Aucune originalité.

Nous retrouvons donc notre héroïne Alice (Milla Jovovich) là où le scénariste Anderson l'avait laissée: au coeur de Racoon city dévastée. Dans le prologue, qui ressemble énormément à Dawn of the dead, nous constatons les dégâts qu'Umbrella, une compagnie pharmaceutique qui dirige des opérations secrètes sur des armes biochimiques, a provoqué intentionellement pour tester certains de leurs produits sur le terrain. Piègée dans la ville, Alice se joint à trois survivants pour tenter de fuir avant la destruction du périmètre contaminé. Ils seront aidés par un scientifique à l'extérieur des murs qui, en échange, demande de retrouver sa fille prisonnière quelque part à l'intérieur. Un jeu de chat/souris s'engage lorsqu'une créature (avec en plus d'innombrables zombies + chiens dégueux + bibittes indescriptibles) est mis en fonction par le méchant mégalomane-sous fifre-capitaliste-niochon. Pis on sait tous comment ça finit (avec, en prime, une fin ouverte pour un troisième qu'on souhaite ne voir jamais le jour...!!(...) PLEASE!??!)

Anderson n'a pas eu le temps de tourner la suite, juste le temps de l'écrire! Il a confié les rennes de cette "chose" au directeur-photo (qui fait ses premières armes ici!) Alexander Witt. Pis ça n'aurait sûrement pas changer le résultat final. Techniquement, rien ne dérange. Montage "vidéoclipé", personnages stéréotypés, musique omniprésente, maquillage plutôt réussi. Le genre-style-comme que nous adoront. C'est l'ambiance qui fait défaut! Il n'y a plus cet effet de froideur et de tension qu'il y avait dans le premier. Les décors et lumières sont fades, quelconques. Même si j'écris que c'est bien fait, nous sommes venus voir un film de zombies (un autre!!), alors montrez-nous-les, viar**!! Aucun temps mort, des images précipitées, on voit RIEN. Les seuls moments de "gros plans", c'est avec Nemesis, l'autre bibitte (j'vendrai pas le seul punch du film pour la première créature. 'Chus pas vache à ce point...??!! Non?!) Pis ils n'étaient pas nécessaires. Complètement ridicule! Tentez de nous amadouer sur le sort de ce pauvre truc! F**k! Apocalypse, c'est juste un ramassis de tous les films sus-mentionnés avec un résultat plat-plat-plat. Octobre nous réserve des films d'horreur et de fantastique d'une meilleure qualité que Resident evil 2. Alors, patientez! 1.5/5 par François Gauthier, collaboration spéciale de Dany Nadeau cinemascope@deltar.net