THE CHRONICLES OF RIDDICK
Enfin de la sci-fi digne d'intérêt!

Ce n'est pas un Pitch black 2 fait par le même gars (David Twohy). Oui, le personnage central du premier revient (Riddick alias Vin Diesel), mais là s'arrête les comparaisons. Twohy a visé plus loin, il s'est librement inspiré de Star wars pour créer un univers autour du tueur Riddick. D'ailleurs, en passant, le flambeau du prochain "Big guy" irait mieux à Diesel qu'à "the Rock" Johnson, il passe moins bien les émotions que le deuxième (Ha! ha! 'Scusez!) Une future guerre des muscles, comme dans l'bon vieux temps entre Arnold et Stallone! Enfin...
L'histoire écrite par le réalisateur a du chien: La tête de Riddick est mise à prix. Il veut sauver sa peau et aboutit sur la planète d'un ancien ami. Il apprend qu'il est l'Élu qui sauvera l'univers d'une troupe de guerriers rasant tout sur son passage au nom du Sous-univers. Mais il s'en cri... Mais les faits le rattrapperont et il fera face à son destin à sa manière.
Il est intéressant de voir deux comédiens de talent dans cette production de second ordre (façon de parler, c'est pas le type blockbuster, big shot, vous comprenez! J'dirais par contre, le style "sleeper", le film qu'on ne voyait pas venir et qui casse tout!): Colm Feore en méchant chef et l'Anglaise Judi Dench en martienne fantôme (une Élémenthal!!) Ça rehausse la qualité du produit. Quant à Diesel, son personnage lui fait comme un gant: peu loquace, rustre, sans pitié, le nouveau genre de héros prisé par le public. D'ailleurs, je félicite Twohy d'avoir ramener celui-ci, c'est vrai que le personnage a du potentiel. Par contre, Twohy écrit comme un pied! L'histoire est bonne, o.k., mais les dialogues sont simplistes, le genre 'Hasta la vista, baby" peu recherché, les punchlines nuls. C'est sûrement un fan de la vieille école des films Rambo II et Commando. En tout cas, si on fait fi des phrases souvent débiles, le visuel décape (ils sont de plus en plus nombreux à utiliser une autre compagnie que ILM pour les effets spéciaux. C'est bien) Il y a quand même quelques ratés à l'image (La boucane qui fait cramer Riddick entre autre...), mais ils sont tellement rares ces films de science-fiction qui nous catapultent dans un autre monde qu'on peut bien pardonner quelques malencontreuses maladresses dûes à un financement moindre face aux grosses productions. Une histoire bien racontée avec des comédiens convaincus, pour moi, ça fait la job (en attendant Spiderman 2, en tout cas...) C'est pas désagréable du tout à regarder!

3.5/5 par François Gauthier cinemascope@deltar.net


  

RETOUR