SCRE4M/FRISSON 4
… Us!
Beaucoup de sang a coulé dans nos veines depuis le troisième frisson (2000). Une chance, car le scénariste Kevin Williamson et le réalisateur Wes Craven en ont profité… Pour notre plus grand bonheur! Avec ce quatrième opus, on a droit à un récapitulatif de ce qui s’est fait cette dernière décennie (moins les fantômes japonais, car Scream se veut surtout porté sur les « serial killers »! Pas les p’tites filles blanchâtres aux cheveux longs et gras!!)
Le duo reprend là où il nous avait laissé, c’est-à-dire à Woodsboro le jour anniversaire des premiers meurtres, avec la clique originale (les « j’fais-rien-d’autre-de-ma-vie » Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette). Il leur greffe du sang neuf (pour un nouveau public), les jeunes Emma Roberts, Hayden Panettiere, Erik Knudsen, Rory Culkin. Et avant toute chose, il déconstruit tous les clichés pour mieux les manipuler, à commencer par leur propre série (présentée sous le pseudonyme de Stab). Tous ces ingrédients mixés ensemble donnent un retour en force dans la grandiloquence, le « twistage » d’histoire, l’humour noir et l’extraversion des personnages.
Contrairement au 3e, qui déraillait quelque peu du style préconisé, Scream 4 se rit de lui-même sans jamais se parodier. Centrée sur elle, l’œuvre (un bien grand mot ici, quand même!) fait du didactisme son Waterloo et s’attaque elle-même, mais paradoxalement, Williamson réécrit ses lignes ET ses clichés pour mieux nous mener en bateau. Évidemment, le but premier est le « whodonit » (qui-l’a-fait) et tous les personnages sont suspects. Quant à Craven, il a suivi la tangente et respecter le fan qui demandait encore plus d’hémoglobine. Commençant son film comme les précédents, les caméos (de Kristen Bell et Anna Paquin) sont jouissifs et tordus (HAHA!) et Craven revient du royaume des morts (après Cursed, Red eye, My soul to take, on lui souhaitait!) pour mieux continuer son travail. Continuer, car la finale, qui auto congratule sa propre œuvre, se veut ouverte. Tsé, genre, franchement, hahahhaa…..
Aux prochaines victimes, je dirais : « Scream for us!!!!! » Ouahahahaha!!!! 3.5/5 par « Fan »çois Gauthier cinemascope@deltar.net N.B. : Je n’ai pas eu besoin de mon oreiller, ce type de films va au-devant des clichés d’usage, héhé!