Némo sur le speed

Crtique de SHARK TALE/GANG DE REQUINS

Malheureusement, le film de Vicky Jenson et Bibo Bergeron souffre de la comparaison... Mais si on fait abstraction du succès 2003 de Pixar, Shark tale est un film d'animation qui se classe au-dessus de la moyenne. L'autre comparaison se trouve à être son prédécesseur Shrek 2, de la même maison de production Dreamworks. Mélangez Némo et l'ogre vert et le résultat goûte un peu le déjà-vu. Reste que c'est tout de même un excellent divertissement par les temps qui courent, qui penche plus vers la franche comédie.

Nous nous retrouvons donc dans le fond des mers au milieu des récifs qui imitent Time square à New York (D'ailleurs, c'est l'endroit idéal pour les commanditaires de ploguer peu subtilement leurs produits!!) Nous découvrons Oscar (Will Smith), un petit poisson avec de grandes ambitions, mais coincé à travailler dans un lave-baleine. De l'autre côté du récif, il y a Lenny (Jack Black), un requin végétarien qui doit prendre les rennes de la mafia gouverné par Don Lino (R. DeNiro). Un concours de circontances provoqué volontairement par Oscar (y s'est mis dans m**** en empruntant de l'$$ à son boss-épic (Martin Scorsese)) fera que le frère de Lenny mourra sous une ancre de bateau, ce qui élèvera Oscar au rang de "Tueur de requins", le héros tant attendu. Il fera équipe avec Lenny pour garder la supercherie intacte, non sans quelques problèmes dont la copine d'Oscar (René Zellwegger) et Lola, une superbe créature aquatique superficielle (Angelina Jolie) qui aspire aux hauteurs "matérielles". Bien entendu, le pot aux roses est découvert et tout est bien qui finit bien...!!

L'intérêt du film est bien évidemment les traits des comédiens en poisson de toutes sortes: la pulpeuse Lola avec les lèvres de Jolie; Don Lino avec la gestuelle de DeNiro; Oscar rappeur-Smith. Mais la joke du film, THE BIG IDEA, se trouve à être les méduses rasta-hommes de mains. Ils sont tordants!! Chaque présence de ces guignols vaut le prix du billet!! Ce que je déplore du film, par contre, c'est que ça va vite en bibitte. Les blagues déboulent, les "insides" sont en paquet de 4, on manque d'yeux pour tout voir. Il y a aussi l'originalité qui est à moitié au rendez-vous, comme je l'ai écrit plus haut. On sourit à la vie aquatique dépeint par les scénaristes, mais on n'embarque qu'à-demi. Mais j'me plains le ventre plein, j'cherche l'aiguille dans'botte de foin... Car l'ensemble est réussi, la mission de Gang de requins est remplie: faire rire tout simplement! Il y a quand même le message véhiculé de "restez soi-même est plus valorisant que d'être un pantin". C'est gros, mais c'est pour enfants, alors on pardonne les grandes lignes... Avertissement: pour les adultes, je vous conseille de le voir en version originale. Moi, je n'ai pas eu cette chance!! 3.5/5 par François Gauthier cinemascope@deltar.net