SPIDERMAN 2
Respect... man!

Critique de Spiderman 2

C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque je suis sorti du visionnement DU blockbuster de l'été. Respect du personnage créé par Stan Lee (timide, indécis, loyal) et respect face à l'intelligence du spectateur (Merci Sam Raimi et Alvin Sargent le scénariste) Et ce qui a de plus merveilleux, c'est le mariage entre l'action (à couper le souffle) et la psychologie des personnages: l'un n'est pas brimé par l'autre.
Nous retrouvons notre héros (Tobey Maguire, juste!) deux ans plus tard (jour pour jour avec la sortie du premier, ou presque!) en train de perdre sa jobine de livreur de pizza. De plus, l'école est assez laissé de côté, héroïsme oblige. Et encore plus, il s'éloigne de ses proches plus ou moins volontairement (tante May, Mary Jane, Harry Osborn) Finalement, son job de photographe lui glisse entre les mains. Ça va mal!! Peter Parker veut une vie normale et son corps lui répond: ses pouvoirs s'évaporent doucement comme une réponse à ses prières. Malheureusement pour lui, une expérience scientifique tourne au vinaigre pour un réputé chercheur en nucléaire qui a pour but de créer le dr. Octopus (Alfred Molina, admirable!) Son outil de travail, quatre bras hydrauliques articulés artificiellement, se greffe au corps de celui-ci et prend le contrôle du scientifique. Spiderman aura du fil à retordre. Mêlé à cela, l'impossible amour de Parker pour Mary Jane (Kirsten Dunst, youhou!), l'amitié/haine qui se dessine entre lui et Harry (James Franco) qui en veut toujours à Spidy pour la mort de son père, pour enfin en venir à une finale plus grande que nature (Ça, c'est Hollywood à son meilleur!) avec une fin plus qu'ouverte (Cela promet pour le troisième!!)

C'est du bonbon!! Un bijou!! That is entertainment, baby! Le genre de film que l'on voit que trop rarement sur les écrans. Certains trouveront à redire des scènes de conflits intérieurs du héros ou du déchirement entre son amour ou son devoir. Je rétorquerai (même si je n'ai pas la science infuse!) que c'est ça, l'esprit du comic book: un simple jeune homme face à son destin. Et je rajouterai qu'il y a de l'action en masse (la poursuite en train, entre autre) pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête. Franchement, si vos attentes sont élevées, elles seront dépasser, je vous le garantie. J'en suis une preuve vivante, j'ai trippé comme un coc...!!

4.5/5 par François Gauthier cinemascope@deltar.net