STAR WARS EPISODE III: REVENGE OF THE SITH/STAR WARS ÉPISODE III: LA REVANCHE DES SITH
Maintenant, la Galaxie peut recommencer à tourner!

Car nous avons l'ultime épisode d'une des plus célèbres sagas du cinéma sur nos écrans! Je l'attendais-tu, oui ou non?!! Un vrai bébé! Quoiqu'avec les trucs dont nous a "gratifié" mononcle George auparavant, nous pouvions craindre le pire. C'est donc avec une brique et un fanal (et BEAUCOUP d'espoir!) que je suis allé voir la conclusion des aventures galactiques des Skywalker, Kenobi et autre Yoda. Et savez-vous quoi, j'vous fais une confidence: à la sortie du film, le 19 mai à 23h55, j'étais ambigü! Comment réagir? Je venais de vivre mes dernières heures d'une longue (très longue) attente; j'avais vu un film à des années-lumières esthétiques de la première trilogie; les textes de Lucas ne ce sont pas du tout améliorés avec le temps (mais ça, on l'savait déjà!); les effets spéciaux de ILM (le bébé technologique de mononcle G.) étaient une fois de plus PHÉNOMÉNALES (sauf à certains tout petits endroits!! 'Chus chialeux, que voulez-vous!); j'avais encore les trippes nouées par l'émotion finale (On le sait tous que le Titanic, y coule! Mais...) Ahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!! Impossible de rester objectif à 100%! C'est tout un pan de ma vie cinématographique qui venait de se clore à ce moment! Une bonne nuit de sommeil pour reprendre nos esprits... Dring! 6h15! Debout! Résultat: Un incroyable divertissement technologique parsemé de perles scénaristiques (Oui, oui!!). 2h15 de pur émerveillement! Une conclusion à la hauteur de la réputation de la série-culte! Un excellent mélange des générations, autant pour les jeunes, avec le mode clippé, que pour les vieux fans, avec le respect des modes établies, seront comblés!

Ok, il y a des incohérences dans l'histoire, ne les relatont pas tous ("Leia peut pas se souvenir de sa mère"; "Ya-t'y quelqu'un qui trouve que Padmé est grosse, dans cette aventure? Yest où, le père? Youhou!"; "Y doit être vieux, Chewbacca, dans le IV, V, VI?"; "Obi-wan ne se rappelle pas d'avoir vu R2D2 avant? Yest partout, le petit cr****!") Moi, en vieux fan (pas fou à me déguiser, mais quand même!), je réponds: Ouais, pis? George Lucas a écouté et respecté la vieille garde et assouvi la soif de la nouvelle, grâce à au moins une chose (une grande!): Jar-Jar Binks ne fait que 10 secondes de tout le troisième opus. Merci George!

Vous voulez un résumé du film de l'été? Beuh, ok! On connait pas mal les grandes lignes, mais si ça peut faire plaisir à certains: On retrouve le maître Kenobi et son (moins) jeune padawan Skywalker en pleine guerre des clones à la recherche du chef de la Résistance, le comte Dooku et son vil général cyborg Grievous (intéressant ajout au film), car ceux-ci ont enlevé le Sénateur Palpatine. Évidemment, ils le sauvent, mais Grievous s'échappe (pas Dooku...) De ce fait, la guerre a toujours sa raison d'être et Palpatine, les pleins pouvoirs au Sénat, ce qui ne fait pas le bonheur du Conseil Jedi. Obi-Wan est mandaté pour retrouver le général et Anakin est relégué à simple porte-parole du sénateur au sein du Conseil. Les pions se placent! Anakin devient de plus en plus perplexe face aux intentions et de son "ami" Palpatine et de ses pairs Jedi et de son amour toujours caché, Padmé. Le voile se lève et les jeux sont faits: Anakin choisira, à l'insu de Padmé, la République! Palpatine dévoile son secret et les Jedis deviennent les ennemis. Entre-temps, Obi-Wan réussit sa mission, mais le pire reste à venir: LA confrontation. Cerise sur le sundae: les deux plus grandes puissances de la Force se rencontrent... Jouissif, trop court à l'instar de Vador/Kenobi, mais tout de même jouissif!! (Pas de punch dévoilé, tsé!) Finale dans les règles et THE END! Snif!

Franchement, je m'excuse pour le côté plus "libéré" de cette critique, mais j'étais incapable de faire autrement. J'ai quand même littéralement grandi avec Vador, Solo, Yoda et les Chipmunks (!?) et j'ai voulu vous montrer toute la profondeur de mon plaisir. Lucas m'a rallié à sa cause et ce, malgré la Menace fantôme et l'Attaque des clones. Juste avec les scènes entre Ani et Palpatine sont un régal. D'ailleurs, Ian MacDermid est en grande forme dans celui-ci. Quant à Christensen, il est encore quelque peu inégal, mais plus convaincu. MacGregor et Jackson sont aussi excellents (ils jouent quand même la majorité du temps devant des écrans bleus! Leurs prestations sont, dans les circonstances, admirables.) Et Portman, même plus effacée, reste à croquer!! Que demander de plus? Tout y est: aventure, sci-fi, romance, dilemme psychologique, effets spéciaux, rebondissements, musique accrocheuse (du toujours John Williams), hommage à Frankenstein (!).... Le blockbuster parfait! Une conclusion en beauté pour une saga en dents de scie. Mon verdict personnel: Empire strikes back; A new hope; Revenge of the Sith (Hé!); Return of the Jedi; Attack of the clones et Phantom menace. Chapeau bas, monsieur Lucas! 4/5 par François Gauthier cinemascope@deltar.net