Critique de

SUPER 8
Hommage à Spielberg

J’avais décidé de ne pas regarder une bande-annonce, question de ne pas voir de punches avant le temps.  Cependant, je n’ai pu m’empêcher de lire quelques bouts de critiques avant de me rendre au cinéma.  Et les attentes étaient hautes, puisque la plupart des critiques donnaient une cote entre 3.5 et 4/5.  Alors même la pluie ne pouvait m’empêcher de voir le film dès sa sortie.

Synopsis :  Six jeunes (Joel Courtney, Elle Fanning, Riley Griffiths, Ryan Lee, Gabriel Basso, Zach Mills) souhaitant tourner un film amateur en super 8 devant une gare, sont témoin d’un accident de train.  Une mystérieuse créature s’échappe d’un des wagons.  L’armée ne veut rien dire.  Petit à petit, des gens disparaissent.  Le père (Kyle Chandler) d’un des jeunes enfants est policier et essaie d’enquêter de son côté pendant que les six amis font de même de leur bord.  Les principaux thèmes abordés sont la famille, le deuil et l’amitié.

Rappelons-nous que le réalisateur/scénariste J.J. Abrams a débuté sa carrière à la télé en tant que créateur des deux séries à succès Alias et Lost.  Ensuite, Tom Cruise l’a engagé pour réaliser Mission Imposible 3 à cause de son sens du timing.  J.J. a ensuite donné un nouveau souffle à la franchise Star Trek.   Que pouvait-il donc nous proposer comme troisième long-métrage … ?  Un hommage à Steven Spielberg !  Et des clins d’œil, oui il y en a.  Nommez-les : Jurassic Park, Close encounter of the third kind, Poltergeist, Goonies (produit par) et j’en passe. Mais c’est aussi un hommage aux années ‘70.  L’époque où on prenait le temps d’installer l’histoire et les personnages avant l’action et les effets spéciaux.  Mon Dieu que ça fait du bien de voir un film sans cellulaire, ni d’Internet (‘Scusez !)  Oh et pour ceux qui pensaient qu’il s’agirait d’un film caméra à l’épaule comme Cloverfield, rassurez-vous, ce n’est pas le cas.  J’imagine mal le gars remplacer sa pellicule super 8 à toutes les 2 minutes pour ne rien manquer.  Enfin bref !  Dans la première heure, je fus tout sourire.  Mais malheureusement, le tout perd de son originalité dans la  dernière demi-heure.  Progressivement, on retombe dans certains cliché des films d’action des dernières années.

En général, je peux dire que j’ai apprécié ce film dont le genre est comme son titre, en voie de disparition.  Je vais sûrement acheter le DVD pour les bonus.  D’ailleurs, on a droit au résultat intégral du film-maison tourné par les jeunes durant le défilement du générique final.  Bon, ben, c’est ça ! Coupez !  3.5/5 par Dany Nadeau cinemascope@deltar.net