
Critique de
WALL-E
Mais où s’arrêteront-ils?
Jamais, j’espère!! À chaque nouvelle production, Pixar dépasse les attentes et suscite l’admiration. Pour le bénéfice des ignorants (et pour le plaisir de nous en rappeler), ils nous ont gratifié de merveilles tels Histoire de jouets 1 et 2, Bagnoles, Monstres inc., Ratatouille, Trouver Némo et même Vie de bestiole (le moins bon du groupe, mais un cran plus élevé que la moyenne). Maintenant, voici un petit robot attachant qui ne dit pas un mot pendant les ¾ du film et qui nous ouvre les yeux sur l’amour, la surconsommation et le désastre écologique. Rien que ça!!
Ce n’est pas une surprise pour personne si je vous écris que les standards graphiques sont encore une fois dépassés et sublimes visuellement. Non plus si j’écris que l’histoire, aussi simple soit telle, est encore une fois touchante et intelligente. Et, comme tout bon Disney, le message de tolérance et d’acceptation fait partie intégrante de Wall-e, mais qu’en plus, les scénaristes Andrew Stanton et Jim Reardon ont saupoudré l’œuvre d’une touche verte et d’un fond politique, rappelant les méfaits que l’Homme cause à la planète. D’ailleurs, ce point de vue sarcastique de la population du futur (en lâches grassouillets) prouve que les artisans de Pixar sont plus réalistes face à eux-mêmes que juste « gentils »!!
Honnêtement, cette critique est plus que subjective, car au point où Pixar est rendu, une œuvre de leur part est gage de divertissement et de plaisir assuré. Donc, difficile de trouver la bebitte! Certes, on pourrait faire preuve de mauvaise volonté à leur égard et entrer dans les détails pour trouver des points à soulever dans Wall-e. Mais peut-être vous surprendrais-je si je vous disais que je n’en vois pas l’intérêt!? Le film d’Andrew Stanton est un pur chef-d’œuvre (encore!), mêlant action, émotion, beauté graphique, raison et… Wall-e!! Comment ne pas aimer ce petit bout de tôle qui fait les yeux doux à une sonde hi-tech (EVE), en prononçant son nom à tout bout de champs (aucun cynisme ici. C’est V-R-A-I-M-E-N-T cute!!!)
Ratatouille était mon numéro 2 l’an passé. Wall-e sera facilement dans mes bonnes grâces, cette année! Ahhhh!! Que deviendrions-nous sans Pixar?! …….. Euh! J’n’aime mieux pas y penser!!!! 4.5/5 par François Gauthier cinémascope@deltar.net