C'est l'apocalypse!!!

Critique de

LA GUERRE DES MONDES/WAR OF THE WORLDS

Le deuxième opus Spielberg/Cruise arrive sur nos écrans cet été (après Minority report, il y a trois ans) avec une adaptation du best-seller la Guerre des Mondes de H.G. Wells. Projet ambitieux et défi très difficile à relever. Comment ne pas tomber dans la facilité et dans le mélodramatique... Surtout lorsqu'on a connu la version '52! Eh bien, le scénariste Josh Friedman a tenté le coup!

L'histoire est simple: nous suivons l'ami Tom tout au long du film dans ce que je qualifierais de destruction en règle de la planète (dans le cas présent, le New Jersey). Explosions, catastrophes, écroulements d'édifices... Bref, l'anarchie totale. Aucun moment de répit, ni même d'espoir. Voilà pour le compte rendu!

Les effets spéciaux sont ultra-efficaces, même la Liste de Schindler ou le Soldat Ryan rayonnent de joie à côté de ce long métrage pessimiste , aux clins d'oeil post-11 septembre. C'est très convaincant, aucune romance, l'apocalypse total, j'vous dis! Bref, c'est tout sauf jo-jo. La petite Dakota Fanning est troublante de vérité, même qu'on peut se demander si elle restera marquée. Attendra-t-elle sa majorité pour visionner le résultat final (comme Linda Blair et son Exorcist)? Et pour ce qui est du cas de Cruise, rien de bien nouveau, les mêmes expressions habituelles de stupeur, de colère, d'effroi, d'etc...

Vous êtes avisé, une description hyper-réaliste de la fin du monde, tel qu'annoncé dans la Bible.
Faites votre prière... Ha! ha! ha! ha! ha!.................
3.5/5 par Dominic Vallières cinemascope@deltar.net